LOF ou Non-Lof, c'est quoi la différence

 C’est quoi le LOF ?

Le LOF c’est le Livre des Origines Français (c’est le livre qui est français, pas les origines). Chaque pays a son propre livre. Pour résumer la chose, un chien inscrit au LOF est considéré comme un chien de race. Le chien non inscrit au LOF est considéré comme un chien de type (ou d’apparence) de race. Et la nuance peut être lourde de conséquence.

 

Mon chien est inscrit au LOF

Vous savez que votre chien est inscrit au LOF quand vous avez en votre possession son certificat de naissance.

Si vous avez un chien inscrit au LOF, cela signifie que ses parents ont un pedigree et que toutes les formalités nécessaires à l’inscription au LOF de votre chiot ont été faites. Le pedigree est un document officiel qui correspond à l’arbre généalogique du chien. Il mentionne le nom de ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents ainsi que quelques informations spécifiques à la race (couleur, type de poil, etc.) ou aux individus mentionnés (cotation, dysplasie, etc.). Cela prouve que votre chien descend officiellement de chiens appartenant à la même race. C’est donc un chien de pure race.

Lors de l’achat de votre chiot, le vendeur vous remet (ou bien vous fera parvenir un peu plus tard), le certificat de naissance qui est en fait un pedigree provisoire sur lequel figure le nom des ancêtres de votre chiot. Pourquoi on appelle ça un pedigree « provisoire » ? Tout simplement parce que le pedigree « définitif » ne pourra lui être délivré qu’une fois qu’il sera adulte.

Mon chien n’est pas inscrit au LOF

Si votre chien n’est pas inscrit au LOF, il n’existe officiellement aucune indication qu’il soit de pure race. En effet, si ses parents n’ont pas de pedigree, rien n’indique que ses grands-parents soient de la même race.

Votre chien pourra être le plus beau des bergers allemands, rien ne vous dit que sa grand-mère maternelle n’était pas un berger belge et que son arrière grand-père paternel n’était pas un beauceron. L’apparence du chien (phénotype) n’exprime pas forcément ses gènes (génotype). C’est pour cela que des chiots peuvent avoir des caractéristiques physiques qui n’appartiennent pas à la race supposée des parents.

Et dans le milieu du chien de race, on ne souhaite pas prendre de risque avec ça. Chaque race doit rester cloisonnée pour pouvoir garder ses propres caractéristiques.

Même si vous savez que votre chiot descend de chiens ayant un pedigree mais que les formalités n’ont pas été effectuées pour que lui-même soit inscrit au LOF, il sera considéré comme un chien de type de race et non un chien de pure race.

L’apparence du chien n’indique donc pas s’il s’agit d’un chien de pure race ou pas.

On fait comment pour obtenir le LOF ?

Soit vous achetez un chien inscrit au LOF, soit vous achetez un chien non inscrit au LOF. Donc dès le départ vous savez où vous allez. Un éleveur (sérieux) est normalement obligé de vendre uniquement des chiots inscrits au LOF. Par contre chez un particulier ou en animalerie, rien n’est obligatoire.

En gros, si on ne vous précise pas que le chiot est inscrit au LOF, c’est qu’il ne l’est pas !

Attention ! Quand on vous demande si votre chien a des « papiers », cela signifie « est-ce qu’il est inscrit au LOF ? ». On ne vous demande pas s’il a un passeport ou si vous avez un contrat de vente. Ne vous faites pas avoir en pensant que votre chien a des « papiers » alors que vous n’avez pas son certificat de naissance. Même si le vendeur n’a pas encore reçu le certificat de naissance, il a en sa possession le numéro de déclaration au LOF et il doit l’indiquer sur le contrat de vente. N’hésitez pas à être insistant sur le sujet.

Mon chiot est-il forcément inscrit au LOF si ses parents le sont ?

Méfiez-vous des beaux parleurs qui veulent vous embrouiller : un chiot dont les parents sont inscrits au LOF mais qui n’ont pas passé l’examen de confirmation, ne pourra pas être inscrit au LOF.

Car, en France, dans le milieu du chien de race, il y a un examen obligatoire : la confirmation.

Confirmer son chien inscrit au LOF

Un chien n’obtient son pedigree (définitif) que :

  • s’il est inscrit au LOF, et
  • s’il réussit l’examen de confirmation.

En gros, un juge doit examiner votre chien, une fois qu’il est adulte, pour déterminer s’il est suffisamment conforme au standard de sa race et ainsi obtenir son pedigree. Si le chien n’est pas suffisamment conforme au standard ou bien montre un caractère trop peureux ou agressif, il ne sera pas confirmé, n’obtiendra donc pas son pedigree (mais il reste tout de même inscrit au LOF) et ne pourra donc pas avoir une descendance inscrite au LOF. En refusant de le confirmer, le juge estime que ce chien n’a pas les qualités nécessaires pour avoir une descendance.

En résumé, le producteur de la portée ne peut inscrire un chiot au LOF que si les deux parents sont inscrits au LOF et ont été confirmés. Il ne suffit donc pas que les parents aient été uniquement inscrits au LOF, la confirmation est nécessaire. Accessoirement, il faut aussi que la saillie ait été déclarée à la SCC.

Dois-je faire confirmer mon chien ?

Si vous voulez le faire reproduire, c’est vivement conseillé. Sinon, c’est vous qui voyez !

Rien ne vous oblige à faire passer l’examen de confirmation à votre chien si vous ne souhaitez pas le faire reproduire. Il reste un chien inscrit au LOF, donc un chien de race, quel que soit son âge.

Un chien LOF est-il meilleur qu’un chien NON LOF ?

Tout dépend des origines du chien, qu’elles soient connues ou inconnues. Ce ne sont pas les papiers du chien qui font la qualité du chien.

Un chien LOF n'est pas forcément en meilleure santé qu’un chien NON LOF ni plus beau ni plus sympa. Tout dépend de l’individu !

L’inscription au LOF ne concerne en rien la santé du chien ! Quant à sa conformité au standard, c’est le juge qui, lors de l’examen de confirmation, dira si le chien y correspond ou pas. En bref, avoir un chien LOF ne vous garantit pas qu’il sera en bonne santé, beau et gentil voire même confirmable.

Un chien LOF est-il plus cher qu’un chien non LOF ?

Question prix, vous trouverez de tout ! Alors inutile de penser faire des économies en achetant un chiot NON LOF car certains peuvent être plus chers que des chiots LOF. Logiquement, un chiot inscrit au LOF coûte plus cher car la paperasse coûte cher ! En effet, déclaration de saillie, inscription à l’exposition pour la confirmation, pedigree définitif, etc. ne sont pas gratuits ! 

Attention, il y a des éleveurs spécialisés dans une race ou deux et il y a des marchands de chiens (qui portent le nom d’éleveur aussi) qui ont beaucoup de races. Evitez bien entendu les animaleries, les salons ou foires  du chiot dont la provenance des chiots n'est pas forcément connue.

Faire confirmer son chien à titre initial, ça vaut le coup ?

Certains vendeurs  vous diront que ce n’est pas grave si votre chiot n’est pas inscrit au LOF car vous pouvez le faire confirmer à titre initial. C’est possible dans certaines races, mais pas dans d’autres.

Il vous faut faire des démarches auprès du club de race et faire passer l’examen de confirmation à votre chien (plus d’autres tests de dépistage en général) pour que votre chien soit inscrit dans le livre des origines.

C’est théoriquement réservé aux chiens qui ont beaucoup de qualités et qui peuvent apporter de bonnes choses à la race par leur descendance.

Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? pas sûr. Parce qu’une fois que votre chien a obtenu un pedigree, qu’est-ce qu’on y voit ? Rien ! 

Pourquoi prendre un chien LOF ?

– Si on veut faire reproduire son chien, c’est nécessaire.

En reproduction, cela permet de faire des mariages (plus ou moins) réfléchis et d’éviter une consanguinité non désirée. Cela permet de suivre les chiots issus d’un mariage ou issus de tel étalon ou de telle lice et de surveiller s’il n’y a pas un défaut récurrent ou une qualité particulièrement recherchée.

Si vous avez un chien non LOF et que vous décidez de le faire reproduire, qui vous dit que la femelle que vous avez trouvée n’est pas une sœur de votre chien, issue d’une autre portée, ou bien une cousine ? Sans compter que, les propriétaires étant de plus en plus au courant des pratiques dans le milieu du chien de race, vous aurez sûrement plus de mal à trouver un partenaire à votre chien si celui-ci n’est pas inscrit au LOF et confirmé.

 L’appartenance à une race est officielle

– Pour pratiquer pleinement certaines activités avec votre chien

Lors de concours organisés dans le cadre de la Société Centrale Canine (agility,obéissance, ring etc.), certaines épreuves ne sont ouvertes qu’aux chiens inscrits au LOF. 

– Pour participer aux expositions canines

Un chien non inscrit au LOF ne peut se présenter à une exposition canine, car il n’appartient officiellement à aucune race ; il est considéré comme un chien « d’apparence » de race.

Mais que votre chien soit inscrit au LOF ou pas, cela ne change rien au fait qu’il fera un excellent compagnon !